Gestion des récompenses client dans une entreprise : Cas de l’ERP Odoo

19 février 2025 par
Gestion des récompenses client dans une entreprise : Cas de l’ERP Odoo
Gisèle Mbolo

La démarche de fidélisation des clients dans une entreprise consiste à mettre en place un parcours client unique mais surtout mémorable qui pousse le client à revenir vers vous plutôt que le concurrent quand il sollicite de nouveau des biens ou services que vous vendez. Ainsi, plusieurs initiatives peuvent être mises en place pour atteindre cet objectif et en pole position se trouve la mise en place de programme de récompenses pour vos clients les plus fidèles. L’idée est de leur permettre de bénéficier de produits gratuits ou de rabais lors de leurs prochains achats au fur et mesure qu’ils cumulent des points suite à leur achats actuels. Le défi est bien entendu de voir comment cela pouvait être implémenter sous l’ERP Odoo.

 

En jetant un coup d'œil sur ce qu’Odoo fait dans les modules officiels, on se rend compte que Odoo a commencé à véritablement mettre en place des outils orientés vers la fidélisation des clients à partir de la version 16. Ensuite on se rend aussi vite compte que l’approche des récompenses clients tel qu'envisagé par Odoo est centré autour de la génération des coupons remis au client (par mail) et qu’il peut faire valoir lors de ses achats. Dans cette approche, la politique de distribution des coupons est laissée à la discrétion de l’entreprise. Cette approche est un peu éloignée de l’idée que j’ai introduite plus haut et cela m’a donc amené à construire un module de zéro que j’ai nommé « flexi_loyalty ».

 

D’un point de vue fonctionnelle, ce module permet de définir des programmes de fidélité à travers leurs caractéristiques que sont les dates de début et fin, le type de programme, le taux de conversion de monnaie dépensée en points gagnés, les modalités d’utilisations, les récompenses. Un support du multiprogramme vous permet de définir plusieurs programmes de fidélité auxquels vos clients pourront souscrire s’ils sont éligibles. Ensuite vous avez la notion de récompense qui permet de lié un produit à un prix (négatif si le produit va représenter un rabais sur le total de la vente ou nulle si le produit est gratuit), le solde des points, ainsi que qu’un historique des gains et utilisations des points de fidélité (avec les documents commerciaux qui les ont générés). Enfin on définit la notion d’abonnement pour matérialiser l’engagement contractuel du client à se conformer aux conditions de fonctionnement des programmes de fidélité de l’entreprise. A ce niveau on récupère les identifiants d’accès du client à son abonnement que sont une adresse e-mail ou un numéro de téléphone mobile. Loin de ce qu’on peut voir dans d’autres solutions de ce type, il n'y a pas ici de notion de carte de fidélité car elle a été entièrement dématérialisée. L'accès du client à son abonnement de fidélité se fait sur la base unique du mail ou du numéro de téléphone qu'il a fourni à la création de l’abonnement. La sécurisation des points de fidélité contre des utilisations frauduleuses (sans le consentement de leur propriétaire) ou contre des erreurs humaines est assuré des codes OTP. Le client gagne des points de fidélité à chaque fois qu’il effectue un paiement. De même, il peut utiliser ses points pour bénéficier de récompense lors de l'émission et de la confirmation de ses devis ou facture client.

 

Actuellement le module fonctionne sous Odoo 14. Nous pourrons en faire une migration vers d’autres versions selon les sollicitations. En termes d'évolution, une fonctionnalité majeure à venir (si elle est demandée) sera l’intégration avec le module point de vente. Cela dit, si vous souhaitez une assistance pour la mise en place d’un programme de récompense dans votre entreprise alors n'hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis vous répondre.